L’histoire

 

Premier Tableau – Les feux de Saint-Jean. Kelno, capitale de Weissland, est en fête. Le Connétable Van Haart, homme de fer à la tête du pays, travaille toujours. Confronté au leader extrémiste Vargo, et sentant son autorité faiblir devant les rebellions brouillonnes de la jeunesse, Van Haart fait arrêter et conduire devant lui la bande des Überländer, commandée par Nathan, afin d’essayer de les comprendre et, peut-être, de les utiliser à ses fins. Le temps presse car les Milices Noires de Vargo font régner la terreur. Les Überländer sont incapables de parler d’une seule voix. Seule Marine semble avoir une réponse aux questions de Van Haart: « Nous avons perdu notre rêve. Il nous appelle. » Van Haart, interloqué, n’aura pas le temps d’en demander plus : Vargo prend brutalement le pouvoir sur le Raat, l’assemblée de  Weissland, et investit par surprise le palais du Connétable. Prévenus juste à temps, Van Haart et les Überländer n’auront que le temps de s’enfuir, guidés par Nathan.

Deuxième Tableau – L’Überstrasse. Van Haart se réveille dans le local des Überländer, où tous se sont réfugiés après leur fuite. Il reprend avec Sylvia, la compagne de Nathan, la conversation interrompue la veille : Vous avez trahi nos idéaux, dira Sylvia. Il fallait être dur pour reconstruire le pays, répond Van Haart.  Le reste de la bande se réveille. Hugo et ses partisans veulent laisser Van Haart se débrouiller, ou même l’utiliser comme monnaie d’échange avec les Milices. Malgré sa haine des adultes et son refus de choisir l’un ou l’autre camp, Nathan n’envisage pas de livrer le Connétable aux Milices. La décision est prise : ils partiront tous vers le nord, dans les glaces. Il y a quelque chose là-bas, un secret à découvrir. Un rêve, peut-être. Mais les Milices s’approchent et il faut s’enfuir à nouveau.  Pendant ce temps, Vargo se fait élire Connétable par le Raat, sous la menace. Van Haart chante la mort de son monde. Hugo se révolte contre Nathan et abandonne le groupe pour rejoindre les Milices, suivi de ses partisans.

Troisième Tableau – Le chant d’Elno. Nathan, Sylvia, Van Haart et Marine se sont enfoncés dans les glaces du nord. Marine, déterminée à découvrir ce secret mentionné par Van Haart, le presse de questions. Van Haart leur livre ses souvenirs flous du temps où chacun, à Weissland, avait un rêve gardien, un rêve oublié depuis par tous. Encouragées, Sylvia et Marine se souviennent de leur enfance et du vieil Elno qui, dans chaque village, veillait sur les enfants et leurs rêves. Nathan est blessé ; lui n’a jamais eu de rêve à lui, ni d’Elno pour le faire apparaître. Mais Van Haart – qui s’appelle aussi Elno – se souvient alors de ses pouvoirs passés, fait sentir à Nathan son Rêve personnel, et le fait parler pour lui. Pour la première fois, apaisé, Nathan peut partager l’amour de Sylvia. De son côté, Marine exige de Van Haart qu’il lui révèle la suite du secret. Malgré sa peur d’échouer, Van Haart finit par parler: d’après la légende, ici dans la nuit polaire vivent les Grands Rêves, les protecteurs de Weissland, et c’est de l’aurore boréale qu’ils tirent leur pouvoir. Seul un Grand Rêve peut les sauver… s’il existe. Ensemble, ils attendent le rêve.

Quatrième Tableau – L’aurore. Alors que tous dorment enfin, apparaissent les Rêves Gardiens des personnages, leurs doubles secrets, accompagnés du Grand Rêve. Profitant du sommeil de leurs hôtes, ils peuvent enfin se dégourdir les jambes. Mais le temps presse car Vargo approche. Nos héros se réveillent en pleine forme. L’aurore boréale éclate, et le Grand Rêve peut enfin se révéler à tous. Chacun redécouvre son Rêve oublié. Pendant ce temps, guidés par Hugo, Vargo et ses troupes arrivent. Portée par la puissance du Rêve, Marine empêche les Miliciens de les tuer Van Haart et elle; mais elle ne pourra empêcher Vargo d’abattre Hugo qui a voulu la protéger. Vargo commence cependant à douter, et ne peut plus faire usage de son revolver. Mais il lui reste une arme puissante : son uniforme de Connétable, qui représente pour Van Haart  la légitimité et la Loi. Vargo peut contraindre Van Haart à le suivre par la seule force de ce symbole d’autorité. Nathan intervient alors en chantant la révolte, et Van Haart réalise enfin que son amour pour la Loi n’est rien comparé à l’amour de son pays. Il comprend que Vargo n’était qu’une création de son propre esprit, un cauchemar venu de lui-même, et qui se dissipe aussitôt dans le vent. Tous peuvent alors rentrer à Kelno, sauf Van Haart qui partira seul sur la mer comme il en a toujours rêvé.